Accueil
Biographie
Textes critiques
Books
Gal Peinture I
Gal Peinture II
Sculpture
Gal Mosaique
Jeux de societe
Expositions
Liens

                                                            TEXTES CRITIQUES ET PRESSE

                        Article de presse écrite  par MT Prestigiacomo  "messinaweb.eu" février 2017

                

                                                       Critique d'Art Février 2017

                                                         Par Maria Teresa Prestigiacomo Journaliste et critique d'Art

                   

 

         Critique d'Art Mai 2015  -   Caroline Canault Journaliste et critique d'art    

                                         

Marie-Rose Atchama, l’effervescente renaissance  

Marie-Rose Atchama fabrique des univers imaginaires qui ont peut-être existés ou qui existeront. La création de ces mondes d’un autre temps, à la fois attrayants et fantasmés se situent entre le rêve et la fiction. Elle nous engouffre dans les méandres de son inconscient pour découvrir petit à petit des scènes informelles et extraordinaires.

Sa technique mixte invite l’acrylique ou l’huile sur toile déposée au couteau ou au pinceau mais aussi l’encre de chine guidée par la plume lorsqu’elle choisit le papyrus. D’autres effets en relief de collage peuvent s’intégrer sur du carton ou sur du bois.

Sa palette vive et joyeuse s’unit au flou, au vaporeux, à l'impression.

Dans ce bouillonnement, oiseaux et poissons s’agitent dans le même bain, entre ciel et terre. Sa touche pleine de vivacité s’inspire de l’intensité lyrique invoquant un répertoire hétérogène de sujets mystérieux, de paysages aux teintes doucement orageuses, aux volutes et arabesques qui balayent du plus abstrait au vraiment figuratif, du suggéré à l’évident.

Des femmes rousses, chapeautées, sont les sorcières de ce monde enchanté. Elles n’ont pas de membres mais des boucles d’or qui s’entremêlent sans hiérarchie. Sur ce qui se joue, rien en somme n’est fini, fixé, définitif.

« Ce sont des personnages  fantastiques, surréels, issus de mon imaginaire. Ces femmes se ressemblent dans deux univers différents. Un peu comme l’effet du miroir et de l’âme. »

La scène est intégrée dans un médaillon qui n’est pas sans évoquer le Quattrocento Italien. Il y a d’ailleurs une notion circulaire dans l’art de Marie-Rose Atchama. Le temps semble être projeté comme un éternel retour, une « palingénésie », terme qu’utilisaient les grecques pour évoquer la nouvelle naissance, la régénération. Ses mondes ronds, sans aboutissement semblent aussi légers qu’un nuage.

« En 1986, j’ai eu une intuition très forte. J’ai projeté ma conscience à l’image d’une roue psychique. Comme quand on tire sur la bande d’un disque, lorsqu’on la relâche, tout s’enroule et revient au point zéro. Aujourd’hui cette prise de conscience est restée gravée comme un tableau dans ma mémoire, elle me sert d’outil d’inspiration, de création, d’évolution. »

Les œuvres de Marie-Rose Atchama exposent son mode de pensée, un biais pour se livrer, se souvenir et se confronter au monde. C’est un champ allusif qui ne peut être tout à fait déchiffré. Ses impulsions picturales et ses figures spectrales sont vouées à rester énigmatiques et impénétrables pour ne pas rompre la magie.  

Canoline Critiks ccpresse@gmail.com

                                                 2010

                                                    

    jeu d'attirance (Edit Regards dec 2009)                                                                                                                                          la corde d'argent                         

                                                                                                                   

                 

 

Marie-José Bouscayrol

Edit Regards dec 2009

 

Marie-Rose Atchama a trouvé dans la peinture mais aussi dans l'écriture, un support à ses interrogations, à sa quête de l'humain. Un cheminement intérieur et une réflexion ouverte l'ont menée vers une connaissance approfondie des phénomènes paranormaux, des mystères de l'astronomie de la connaissance du fonctionnement du cerveau. Sans tabou ni frontière, Atchama réunit dans une même démarche intellectuelle et artistique les cultures ancestrales de sa Réunion natale et les enseignements scientifiques de la vieille Europe. Son œuvre empreinte de surréalisme, est l'expression dans un langage propre à l'artiste, de sa quête inlassable de l'humain dans l'univers. Une œuvre en devenir permanent à laquelle Atchama donne des couleurs, des formes et des mots venus du plus profond d'elle même avec harmonie et  cohérence.                                                                  Edit Regards      

 

 

                            

                                                             Andrea Dipré:            Critico d'Arte

                                                                                  Cap.Michele Muilli:   Esperto d'Arte

                                                                                   Roberto Chiavarini:  Opinionista d'Arte                             

 

                                          

 

2008-  Communique de presse - Association Italia in arte de Brindisi

COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Le 6 Décembre 2008, au Président salle "Pouille" à Lecce, a eu lieu sur les comptes consolidés Prix rendez-vous avec la Salento Porta D’Oriente, est arrivé à la IX édition, parmi les plus grandes expositions internationales consacrées à la science et de Culture. Trois dans la chambre centaine d'invités puissent jouir de plus de 140 artistes du monde entier, en plus d'applaudir long des présentations des travaux de la maladie d'Alzheimer Associations de Milan, les droits de l'homme et la tolérance de Monza et de Tarente Migrantes qui a reçu en 2008 Prix des droits de l'homme.
L'événement a été conçu, organisé et réalisé par la culture “Italia in Arte” à Brindisi.

Prix décernés cette année ont été les suivants lire la suite

 

 

                                         

                                                                                                                                             Books